Informations concernant le rentrée du 2 novembre 2020

Par admin clg-monod-hayange, publié le samedi 31 octobre 2020 17:38 - Mis à jour le samedi 31 octobre 2020 17:38
Capture d’écran 2020-10-31 173354.jpg
Protocole sanitaire - Hommage à Samuel Paty - Plan Vigipirate "urgence attentat"

Chers parents, chers élèves,

en cette fin de vacances si particulière, nous tenions à vous adresser ce message afin de vous informer de l'organisation de la rentrée.

Comme vous le savez déjà, tous les élèves seront présents dès 8H (ou à 9H en fonction de leur emploi du temps).

Vous trouverez ci-joint le nouveau protocole du collège tel que nous l'avons, pour le moment imaginé, au regard du nouveau protocole sanitaire renforcé publié par l’Éducation Nationale. Nous vous remercions d’en prendre connaissance et de le lire avec votre enfant.

Quelques points essentiels :

• Le respect des gestes barrière : lavage des mains, port du masque, distanciation sont des règles très importantes pour la sécurité de tous mais qui ne sont pas encore à ce jour suffisamment respectées par les élèves :
    • Le masque par exemple doit être correctement porté et changé au bout de 4H
    • Les embrassades et les accolades entre élèves sont à proscrire : il faut garder ses distances.
  • Le zonage de la cour de récréation et de l’espace devant le collège en attendant les bus
  • Le préau interdit aux élèves sauf pour se rendre aux sanitaires ou aux casiers.
  • L’importance de respecter les règles de sécurité dans les classes, dans les couloirs, notamment aux intercours lorsque les professeurs doivent changer de salle.

Nous tenons également à vous rappeler que l'ensemble du territoire français est passé dans la posture "urgence attentat" du plan VigiPirate. Ceci nous invite à avoir une vigilance accrue sur les questions de sécurité afin d'assurer une sûreté optimale envers les élèves et les personnels.

Merci donc :

• De ne pas stationner juste devant l’entrée de l’établissement et d’une manière générale de vous stationner de façon à faciliter la circulation des véhicules et des piétons (nous remercions les familles qui ont pris l’initiative de se garer dans les rues aux abords du collège).
  • D’éviter les attroupements devant le collège.

Dans le cadre de ces deux protocoles, l’accès à l’établissement pour les personnes extérieures n’est pas interdit, mais contrôlé et limité. Dans la mesure du possible, nous vous invitons à prendre rendez-vous avant de vous rendre à l’établissement et à respecter les consignes concernant les autorisations de sorties des élèves (précisées dans le protocole joint) ce qui limitera la circulation au sein de l’établissement.

Concernant l’hommage à Samuel Paty, une minute de silence, précédée par la lecture de la lettre aux instituteurs et aux institutrices de Jean Jaurès sera organisée dans chaque salle de classe un peu avant 11H (afin de permettre la sortie des élèves qui n’ont pas cours de 11H à 12H). Plusieurs parents ont exprimé leur souhait de participer à cet hommage et nous tenons à les en remercier. Néanmoins, dans le contexte actuel, la participation élargie à cette minute de silence n’est pas possible au regard du contexte sanitaire et du plan Vigipirate.

Un travail pédagogique autour des valeurs de la République et de l’Ecole sera mené par les enseignants avec vos enfants au cours du mois de novembre.

Enfin, des modifications d’emplois du temps sont encore possibles d’ici demain et nous vous invitons à consulter régulièrement Pronote, tout au long de cette période.

Soyez assurés que la sécurité et la santé de vos enfants et des personnels du collège restent notre priorité. Prenez bien soin de vous et de vos familles.

Mme Lody et Mme Pitard